vendredi 15 mai 2015

Les monuments du jour

Le pont des Arts 
Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris. Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'institut de France, dans le 6e arrondissement aux quai François-Mitterand et au Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre dans le 1er arrondissement. 
Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975.
Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piéton est construite à l'emplacement de l'actuel pont des Arts : c'est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due au premier consul Napoléon Bonaparte, suivant une réalisation du Directeur des Ponts de Paris : Jean-Baptiste Launay, fondeur. Les ingénieurs Louis Alexandre Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon conçoivent cette passerelle pour ressembler à un jardin suspendu, avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs.
Irmak Avcı, Prép F
L’arc de triomphe
L’arc de triomphe de l’Étoile symbolise le victoire. L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'Arc de Triomphe, construit de 1806 à 1836 sur ordre de Napoléon, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.
Efe Üykü, Prép E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire